Dela Soul

 

Pos, Trugoy et Mase sont les chanteurs, Prince Paul est leur producteur. Ils surgissent de nul part en 1989 avec un album vendu à plus d'un million d'exemplaires. Tous les trois originaires de Long Island, c'est en 1987 qu'ils présentent une demo à Paul, qui s'est vite rendu compte de leur talent. Après ce disk, vient "Dela Soul is dead", un autre CD phenomènal. C'est avec eux que j'ai connu mes premières "expériences" rap, c'est un groupe que je respecte autant pour leur créativité que pour leur humour.

The magic number (3 feet high and rising, Tommy boy, 1989)

Me my self and I (3 feet high and rising, Tommy boy, 1989)

Saturday's (Dela Soul is dead, Tommy Boy, 1991)

Ring Ring Ring (Dela Soul is dead, Tommy Boy, 1991)

Oooh (Art intellingence: Mosaïc Thump, Tommy Boy, 2000)

All Good? (Art intelligence: Mosaïc Thump, Tommy Boy, 2000)

Dela Soul

A Tribe Called Quest

C'est un des groupes les plus artistiques et intelligents des années 90. Q-Tip, Shaheed et Phife ont sorti leur premier album en 1989, suivi du second en 1990 avec "The low end theorie", qui est une pure merveille et que je conseille à tout le monde. En oubliant l'essence machiste du rap (sur laquel tout était basé avant) ils se sont concentrés sur la philosophie abstraite et des messages sur la société noire.

C'est un groupe très respectable. Chacun a maintenant poursuivi sa carrière en solo. Mais no problem, ils nous laissent de très bons albums old school.

Luck of Lucien (Poeples, intinctive, travels and the path of rythm, Zomba, 1990)

I left my walet in El Segundo (Poeples, intinctive, travels and the path of rythm, Zomba, 1990)

Excrusions (The low end Therory, Zomba, 1991)

The Infamous date rape (The low end Therory, Zomba, 1991)

Steve Biko ( Midnight Marauders, Zomba, 1993)

A Tribe Called Quest (Q-Tip, Shaheed, Phife)

A Tribe Called Quest

Dr J: Julius Erving, une grande figure du Basket

Dr DRE

 

Son vrai nom est Andre Young, il transforme tous ses disques en platines (plus d'un million de copies vendues par album). Il est originaire de L.A.. Rares sont les artistes rap, originaires de L.A. qui ont vu leur musique déferler sur New-York. AnDRE commença comme un simple DJ, tirant son nom du grand joueur de Basket "Doctor J"(Julius Ervin, cf Photo en haut), d'où Dr Dre.

En 1988, il était le moteur musical du groupe NWA (Niggers With Attitude) avec lequel il évolua et en 1992 il sortit son pur album "solo" The Chronic (avec une vague de nouveaux artistes comme Snoop doggy Dog, Daz, Kurupt, Rage...) Dr Dre est un grand producteur et il fait toujours quelque chose de nouveau. The Chronic était sans sample (cf plus haut) et tout recemment il fait la surprise en laçant un blanc (Eminem) dans l'industrie comme jamais avant, dans son dernier album "Chronic 2001".

Wit Dre Day (The Chronic, Interscope, 1992)

Standed on death row (The Chronic, Interscope, 1992)

F*** You (Chronic 2001, Interscope, 1999)

What's the Diference (Chronic 2001, Interscope, 1999)

 

Dr Dre

Snoop Doddy Dog

Cypress Hill

DJ Muggs (b. Lawrence Muggerud, New York, de desendance italienne), le vocaliste B-Real (b. Louis Freese, descendance mexicaine et cubaine) et Sen Dog (b. Senen Reyes, de Cuba), ils font un de mes groupes préférés. Ils viennent du quartier latin de Los Angeles, et ils prône pour la legalisation de la Marijuana. Tous leurs albums sont supers. Ils ont façonné une nouvelle vague dans le rap.

Pigs (Cypress Hill, Columbia, 1991)

Insane in the brain (Black Sunday, Columbia, 1993)

When the ship goes down (Black Sunday, Columbia, 1993)

Illusions (Temples of boom III, Columbia, 1995)

Dr Green Thumb (IV, Columbia, 1998)

Cypress Hill (Sen Dog, B-Real, Bobo, Dj Muggs)

Biggie Smalls (Nostourious B.I.G)

 

Né comme Chris Wallace, il se fit connaître grâce à son premier album "Ready to die" qui fut double platine (plus de deux millions d'exemplaires vendus). Il devient le symbole du east coast rap, dû notamment avec sa rivalité avec son ex-ami 2-Pac, du west coast. Durant la production de son deuxième album 2-Pac fut sauvagement abattu. Tous les soupçons se tournèrent vers Biggie. Mais six mois plus tard, le 9 mars 1997, c'est biggie qui est tué. Deux semaines après, l'album "Life after death" sort dans les bacs.

Biggie est souvent considéré comme le plus grand rappeur de tous les temps. La guerre entre le west (gansta rap) et le east s'est terminée par les meurtres de ces deux grands rappeurs.

Runnin (Stone RMX Full lenth) BIG and 2PAC

Hypnotize (Life after death, Artista, 1997)

Sky's The Limit (Life after death, Artista, 1997)

I love the Dough (Life after death, Artista, 1997)

Ten Crack Commandments (Life after death, Artista, 1997)

Biggy Smalls

2 PAC

Les femmes font partie du jeu aussi

Pendant longtemps, le Rap était machiste et insultait les femmes. Les femmes s'offensent à juste titre d'être traitées de "Putes" ou de "Salopes", mais ces insultes sont adressées à des types particuliers de femmes et non au sexe féminin. Ce n'est qu'une façon de parler. Mais lentement les femmes se sont mises à rapper en ayant autant de succès que les hommes. Dans une chanson de Ice Cube Featuring Yo Yo, ils rappent:

Ice Cube: It's a man world, thank you very much (C'est un monde d'homme merci beaucoup)

Yo Yo: But it wouldn't be a damn thing without a women's touch (Mais il ne serait rien sans une touche féminine)peuse très connue...

Doo wop; (Lauryn Hill, The miseducation of Lauryn Hill, Columbia, 1998)

Big Mama Thang: Lil' Kim (HardCore)

Ice Cube

Lil' Kim

Lauryn Hill en Concert

Back To TOP HOME Hip Hop Liens
Voili Voilà la section Artistes.... bonne écoute
HOME Hip HOP Liens