Ce mento (1951 un peu près) n'a pas été le détonateur pour le disque Jamaïcain. Les jeunes préféraient le "rythme and blues" américain, plus rythmé et branché. Ces sons étaient diffusés dans la Jamaïque grâce aux "Sound Systhems". Ils étaient une sorte de Disk Jokeys munis d'énormes Baffles (pour la basse), qui jouaient dans la rue.

C'est au début des années 60 que l'on voit apparaître le ska. Il y a une accentuation du contre-temps: un ET deux ET trois ET quatre, (le thtchaka...thtchaka...). C'est ce contre-temps qui devient la caractéristique du ska, puis du rock steady et du reggae. Le 5 août 1962, la Jamaïque se sépare de l'Angleterre et on voit la naissance du nouveau drapeau. Le ska symbolise déjà la nouvelle identité de la Jamaïque indépendante. Au fur et à mesure des années le ska s'accélére. Mais soudain, la toute nouvelle tendance passe brusquement à la lenteur du tempo. C'est l'influence du Jazz qui a fait pousser quelques poils blancs au ska.

Un nouveau style local marqué par la soul prend forme. Les paroles sont dirigées vers les jeunes. C'est un nouveau style qui dénonce la réalité des gethos (Trench Town, "Conrete Jungle"). On voit aussi l'apparition de la basse électrique qui remplace la contre basse du ska. Le rock steady est née. Ce style s'étend et on voit une centralisation des paroles sur la "culture Africaine" ( Cela est dû notamment à la visite de Haïlé Selassié I au Jamaïque le 21 avril 1966, Cf plus loin à RASTAFARI). La basse est de plus en plus en avant, un trait marquant du son Jamaïcain depuis son origine. Puis petit à petit, le tempo s'accélère de nouveau, mais cette fois bien plus rapide que le ska: c'est le reggae sens strict.

Le terme de reggae est d'abord apparu pour nommer un rythme différent joué sur un tempo plus rapide ( reggae vient de "streggae" qui veut dire (d'après ce que j'ai compris) une femme qui se donne aux hommes).

Bob Marley dit: "Le ska est rapide, rock steady est lent, le reggae est dur, bien plus dur"

En parlant de Bob je ne dirais qu'une chose ( l'histoire de Bob Marley et le reggae sont étroitement reliés mais c'est une autre histoire, une autre page.). A partir de 1975 Marley a connu un succès internationnal ce qui a eu comme effet d'étendre le nom de reggae. Desormais, le reggae regroupe le ska, le rock steady et le reggae sens strict.

Voilà, j'ai fait un petit résumé rapide de l'histoire du reggae. Mais je n'ai parlé que de la musique, quelques uns doivent se demander où sont passés les rastas et pourquoi vont ils de paires. J'y viens...

LE RASTAFARISME :

Tout débute avec un homme. Marcus Garvey (1885-1940), dit le prophète.

Organiste à l'église, c'était un des rebelles des plus radicaux. Dans cette île opprimée, où la ségrégation raciale régnait et où les conditions de travail n'avaientt pratiquement pas changé depuis l'abolition de l'esclavage, Marcus lutte pour sa "race". Il crée un journal et un mouvement pro-africain. Il parlait souvent de l'Ethiopie dans ses discours

"Laissons le Dieu d'Isaacs et le Dieu de Jacob exister pour la race qui croît au dieu d'Isaacs et de Jacob. Nous, les nègres, croyons au Dieu d'Ethiopie, le Dieu éternel, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, le Dieu de tous les âges. c'est le Dieu auquel nous croyons, et nous l'adorerons à travers les lunettes de l'éthiopie" (Philosophy & Opinions de Marcus Garvey).

Marcus Garvey et sa femme

Bob Marley

J'ai connu le reggae grâce à Bob Marley. A part ça je n'écoutais pas grand chose d'autre dans le domaine du reggae. Puis petit à petit j'ai acheté des compils. J'ai vu qu'il y avait énormément de groupes qui me plaisaientt. Mais le grand déclic a été quand je suis allé voir Israël Vibration, Horace Andy et Buju Banton lors d'un festival à Montpellier. A partir de là, j'ai commencé à aimer vraiment cette musique. Je crois que ce qui me plait le plus c'est cette énergie, cette croyance et cette envie de faire un monde meilleur. par tout cela je me suis senti attiré par le reggea. Ils chantent avec passion, beaucoup de passion, ce qui est assez rare de nos jours. La plupart des groupes ne savent que dire "je t'aime, mon amour", en utilisant, comme prétexte, que l'amour est la meilleur source d'inspiration.. Le reggae lui, nous montrent que ce n'est pas tout à fait vrai. Le reggae parle du malaise social, du rascisme, de l'amour aussi, de la guerre,.... .

Le reggae est une musique forte, mais elle atteint son paroxisme en LIVE. On sent vraiment les "vibes", l'odeur de la ganja omniprésente, la basse qui fait vibrer le coeur,... bref c'est vraiment "en live" qu'on resent toute la puissance du reggae. Je crois que le moment le plus intense pour moi c'est quand on n'entend plus que la batterie et la basse, (doom dom dodo doom), tout est lent, le chanteur dit deux trois mots, un peu de dub (waaawaaawaaa), puis tout reprend d'emblée, (ththacka tchaka thtchaka,...) c'est vraiment.... FORT. Bon voilà, maintenant donnons, place à l'histoire et les origines de cette musique de rébellion..

HISTOIRE

Essayer d'expliquer d'où vient le reggae ou de quand il date, est une chose assez difficile. Mais bon, essayons toujours....

Comme "tout" le monde sait, le reggae vient d'une petite île (environ de la taille de la Corse) dans les caraïbes: la Jamaïque.

Cette île a connu pendant environ "400 years" (un élément temporel qui revient souvent dans les chansons) l'esclavage pratiqué par les pays du vieux continent. Quand celui-ci prit fin en 1838, on vit une explosion du Gospel (c'est une sorte de messe mais chantée) de tous les types: baptiste (eux, ils ont apporté les claquements de mains rythmés), anglican, catholique,... . Si on écoute bien du gospel on comprend tout de suite d'ou vient l'esprit du Jazz, le son du blues, de la soul, du "rythme and blues", du rap et même le reggae.

Enfin, tout est issu en vrac de là. Il faut bien voir que pendant 400 ans les africains on été "privés" de leur croyance, démunis de leur culture, ce qui explique pourquoi on a vu une telle "explosion" du gospel. Le peu que les esclaves ont pu sauvegarder tant bien que mal de leurs cultures africaines interdites a été injecté avec force dans le gospel.

Au XXème siècle, chaque île des caraïbes impose son style et fait danser tout le monde: le merengue dominicain, le compas haïtien, le calypso trinidadien, le son cubain, le zouk guadeloupeén, etc.... En Jamaïque la musique "traditionnelle" c'est le mento: un mélange d' influences européenes, bantoues et ouest-africaines. Elle a une identité propre à la Jamaïque par ses rythmes (4/4 pour les connaisseurs).

Sur cette page vous avez un peu d'information sur le reggae, son histoire, ses débuts, ainsi que quelques samples audio.
Voila un petit résume du Reggae et des rastas. Maintenent passons aux artistes....

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St Ann

L'histoire de M.Garvey se trouve au centre de la culture jamaïcaine et plus particulièrement du reggae. Quelques années plus tard, en Ethiopie, le 2 novembre 1930, Tafari Makomen, le Ras Tafari (Ras=Tête=Duc) est coiffé de la couronne sacrée du Negusa Negast (Rois des Rois) sous le nom de Haïlé Sélassié I ("Puissance de la trinité). En effet c'est le direct descendant du Roi Salomon et de la Reine Saba. (Cf: La Bible)

Cet événement est très marqué en Jamaïque où personne n'a oublié les déclarations de Garvey. Le sacre de Ras Tafari est perçu par une communauté d'agricultures Ethiopistes, dirigé par Leonerd Percival HOWARD (veritable fondateur du mouvement Rastafarien), comme un accomplissement de la prophetie de Garvey. Howell considère Sélassié (ou "JAH", un des nombreux noms hebreux pour Dieu) comme le Messie et propose une interprétation afrocentriste de la Bible.

Dans les années 70, Bob Marley déclare: "Le Christ a promis de revenir au bout de deux milles ans. Il a dit qu'à son retour il serait roi des rois, le seigneur des seigneurs, le lion conquérant des tributs de Juda sur les terres du roi Salomon et du roi David. Toute ma vie j'ai vraiment cherché à savoir si Dieu existait. Et comme je ne suis pas du tout raciste, je l'ai cherché partout. J'ai regardé en Europe, en Afrique, partout. Quand j'ai regardé en Ethiopie j'ai vu un homme qu'on appelle roi des rois, le seigneurs des seigneurs, le lion conquerant des tribus de Juda sur les terres du roi Salamon et du roi David. Exactement comme dans la bible!(...) Alors quand j'ai entendu cette révélation du roi des rois qui revenait des terres des rois David et Salomon, j'ai su que c'était vraiment le retour du Christ. Le vrai nom de Haïlé Sélassié, c'est rasta. Alors nous sommes le peuple des rastas".

Les rastas afro-jamaïcains réinterprètent leur culture. Ils se basent toujours sur la Bible, fondement de la culture omniprésent aux Antilles et font le lien entre divers éléments africains, à commencer par la mystique et liturgie orthodoxe éthiopienne.

Le mouvement rasta incarne à la fois une radicalité théorique, un pacifisme et une sagesse qui tempèrent les graves dérives des ghettos livrés à eux mêmes.

Pacifiques mais fiers, les rastas dénoncent toujours la société païenne (et les chrétiens au premier plan), symbolisée par Babylone, et répendent leur culture végétarienne dans le monde entier.

La première communauté de rastas (celle de Howell) ne portait pas encore de Dread locks, mais elle consommait et vendait le chanvre. Cette herbe (bien connue de tous) sert a la création de beaucoup de choses comme des cordes, du papier, des habits etc..., mais elle se fume aussi (et oui....). Mais Howell lui donnait une valeur quasi mystique en l'appellant "l'herbe de la sagesse". Il parait qu'elle poussait jadis sur la tombe de Salomon. Pour les rastas, leur vin de messe devient une pipe à Ganga (chalice). Petit à petit les rastas commencent à avoir leurs signes de reconnaissance comme les Dread Locks (Mais attention, pas tous ceux qui ont des Dread Locks sont rastas! Loin de là), des vétements aux couleurs très vives....

L'importance fondamentale de la musique dans la société jamaïcaine est assurément liée à cette consomation de ganja. La ganja a la faculté d'affiner l'ouie, ce qui explique pourquoi les Jamaïcains sont tellement forts en musique.

Hailié Sélassié I